Demain, je pars en Australie...

Bien plus répandu dans les pays anglo-saxons, les étudiants qui finissent leur cycle d'étude primaire (baccalauréat) optent souvent, avant de poursuivre dans le cycle supérieur par la suite, pour une année d’expérience dans un pays étranger (ndlr: "gap-year").

Bien que les destinations restent variées; l'Australie est devenue depuis quelques temps un des choix privilégié par les jeunes du monde entier. Nous allons donc vous révéler à travers ces quelques lignes les raisons pour lesquelles l'Australie bénéficie aujourd'hui d'un tel engouement chez les jeunes, et quels sont les moyens mis en place pour s'y rendre sans risque et en toute sécurité.

Dans le passé et à l'époque des premiers touristes sur le territoire, l'Australie était perçue comme le pays du bout du monde, y organiser un voyage était le plus communément réservé aux individus au fort pouvoir d'achat. Depuis la donne a bien évoluée, l’amélioration ces dernières années des moyens de communication et de transport, ont depuis redistribué les cartes. La majeure partie des compagnies aériennes proposent aujourd'hui des tarifs attractifs en direction de Sydney, Melbourne, Adélaïde, Brisbane...etc.

Ancienne colonie britannique, le mode de vie en Australie est très proche de celui que l'on retrouve dans nos sociétés occidentales. Le niveau de criminalité y est assez faible, et les faits divers plutôt occasionnels; ce qui est une d'une importante capitale pour des parents qui vont laisser partir leurs enfants voyager seuls pour la première fois.

L'Australie, terre d’accueil de haute renommée, est aussi une destination qui permet d'allier l'utile à l'agréable; décors de rêves, plages de sable fin, nature sauvage à l'état pur; tout en permettant aux jeunes qui s'y rendent de perfectionner leur niveau d'anglais pour les non anglophones.

Depuis quelques années, le gouvernement Australien a mis en place le Working Holiday Visa (WHV), afin de faciliter l'accès au pays aux jeunes voyageurs étrangers. Réservé aux 18-31 ans, il est très simple à obtenir et permet de jongler entre petits jobs sans expérience et voyage au cœur du pays. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à financer leur trajet tout du long par de petits travaux qui vont du "catering" dans les restaurants des grandes villes, au "crop picking" dans les fermes des régions plus rurales.

La demande de WHV, s'effectue de manière très simple,  à n'importe quel moment de l'année civile et offre la quasi garantie d'être acceptée. Le WHV permet de:

- Vivre pendant une année entière sur le territoire australien.

- Travailler dans n'importe quel domaine d'activité, dans la limite de six mois par contrat.

- D'entrer et de sortir du territoire australien comme bon vous semble durant l'année de validité de votre visa.

Pour faire sa demande de visa, il suffit de se rendre sur la page web du bureau d'immigration australien: "Department of Immigration & Citizenship" (vous trouverez un lien en bas de l'article), et de remplir le formulaire en question. Attention, la demande s'effectuera en anglais. Il faudra également s'acquitter de la somme de AU$420 (soit environ 270€) pour la gestion globale des frais de dossier. Il est impératif que la demande soit effectuée en dehors du territoire australien. En effet, le WHV ne pourra vous être émis si vous vous trouvez déjà en Australie du fait d'un autre visa (vacances, travail...).

Une fois votre visa obtenu, vous disposerez alors d'une période d'un an pour vous rendre en Australie. Le WHV sera actif uniquement au moment de votre entrée dans le pays. Vous aurez alors une année complète pour découvrir cette terre d'aventure et de mystères.

 

 La liberté commence ici...

 _______________________________________________________________________________________________________

Comment organiser votre départ:

Le site officiel de l'office du tourisme australien vous informera de manière précise comment y organiser votre voyage: http://www.australia.com/fr/ vous y retrouverez toutes les informations indispensables.

Vous trouverez ci-joint le formulaire d'inscription en ligne pour le Working Holiday Visa: http://www.immi.gov.au/Pages/Welcome.aspx. Attention la demande s’effectue en anglais, donc prenez le temps de bien lire les informations qui vous seront données.

Pour plus d'informations sur le Working Holiday Visa (WHV) vous pourrez trouverez via ce lien de plus amples informations en français: http://www.australia-australie.com/whv

Ce site vous sera aussi d'une grande utilité, pour organiser votre point de chute en Australie, il vous permettra de trouver un logement, voir de déjà commencer à postuler à des offres d'emploi avant votre départ: http://www.craigslist.org/about/sites

Pour d'autres offres de jobs en Australie, vous y trouverez certainement votre bonheur:

http://www.studentedge.com.au/

http://jobsearch.gov.au/default.aspx

http://www.aussiemove.com/jobs/

http://jobs.com.au/

http://mycareer.com.au/

Have a good trip!!!